Exiger la suppression des frais supplémentaires imposés aux parents des élèves affectés dans les établissement privés, laïcs ou confessionnels, constitue l’objectif de la pétition initiée par le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education pour Tous (RIP-EPT). Débutée depuis le 11 mars 2019, cette activité entend couvrir l’ensemble du territoire national et se tient jusqu’au 30 avril 2019.

Le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education pour Tous (RIP-EPT) s’insurge contre le paiement de droits complémentaires par les élèves et étudiants affectés de l’Etat via une pétition lancée sur l’ensemble du territoire national ivoirien.  Le réseau entend sensibiliser les populations sur les normes pertinentes sur le droit à l’Education, leur expliquer, la notion de frais complémentaire telle que contenue dans L’arrêté Nº0059/MEN/CAB/SAPEP du 29/04/2008, et recueillir leurs signatures pétitionnaires contre ces frais.

En rappel, la convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les établissements d’enseignement privés laïcs (20 février 1992) stipule sans aucune ambigüité en son article 25 que « Les élèves affectés par l’État dans l’enseignement privé sont soumis aux mêmes règles de scolarité et de discipline que les élèves de l’enseignement public. Les élèves affectés par le Ministère de l’Éducation Nationale sont à la charge de l’Etat »

Cependant face au défi d’orienter et d’affecter tous les enfants admis en classe de 6ème ou en classe de seconde se dresse un autre défi plus complexe et plus oppressant pour les parents des enfants orientés ou affectés dans les établissements privés qui est celui de payer les frais complémentaires. Ces frais complémentaires constituent le complément de la scolarité que les parents de l’élève affecté devront payer lorsque les frais de scolarité pratiqués par l’établissement scolaire privé sont supérieurs à l’allocation octroyée par l’Etat à l’établissement scolaire privé qui accueille l’élève affecté ou orienté.

Le non-paiement de ces frais complémentaires a pour conséquence immédiate, la non admission de l’élève en classe, donc à l’abandon de la scolarité.

C’est pourquoi le RIP-EPT en lançant cette pétition sur l’ensemble du territoire national, s’engage à porter cette situation en vue d’une solution au grand bénéfice des élèves et des parents d’élèves, voire de l’Etat.

Autres liens médias.

https://www.koaci.com/cote-divoire-frais-complementaires-dans-etablissements-prives-veut-plus-lance-petition-130295.html

https://aip.ci/cote-divoire-le-reseau-rip-ept-denonce-les-frais-complementaires-payes-par-les-eleves-affectes-de-letat-dans-les-etablissements-prives/

https://aip.ci/cote-divoire-le-rip-ept-serige-contre-les-frais-complementaires-a-lecole/ 

https://aip.ci/cote-divoire-une-petition-lancee-contre-le-paiement-de-droits-complementaires-dans-lenseignement-prive/

https://aip.ci/cote-divoire-un-reseau-dong-a-san-pedro-denonce-la-marchandisation-de-lecole/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *