cours particuliers

Education au Burkina : L’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïcs réclame ses dettes à l’Etat

L’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïcs (UNEE-P) a animé le jeudi 14 janvier 2021 à son siège à Ouagadougou, une conférence de presse pour interpeller l’Etat aux respects de ses engagements, notamment aux paiements des frais de scolarité des élèves affectés dans les dits établissements. (suite…)

Par Marchandisation Education, il y a
cours particuliers

Troisième assemblée publique de l’ONG «YMAE» sur la privatisation de l’éducation en RDC

Kinshasa, 30 novembre 2020 (ACP).- L’ONG «The Young men action for education (YMAE)» a organisé samedi, dans la salle des fêtes «ML de Paris», dans la commune de N’djili, sa troisième assemblée publique en vue d’échanger avec les personnes ressources, notamment les élèves, les parents d’élèves, le public, les partenaires éducatifs, techniques et financiers ainsi que les organisations membres de la société civile sur la privatisation des services de l’éducation en RDC. (suite…)

Par Marchandisation Education, il y a
cours particuliers

Enseignement : la Conept alerte sur l’étouffement de la gratuité de l’éducation

Dans un mémo adressé, le 18 novembre, au ministre chargé de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), la Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a accusé le ministre de « préparer l’échec de la gratuité par la restauration de la prise en charge des enseignants par les parents tant au primaire qu’au secondaire » en « adoptant la stratégie du pourrissement ». (suite…)

Par Marchandisation Education, il y a
Education

Reconstruire des systèmes éducatifs résilients : trois leçons sur la privatisation de l’éducation de la pandémie COVID-19

Il est bien documenté que les perturbations de l’éducation dues à la COVID-19 sont énormes.

Afin de comprendre tous les effets de la pandémie, les membres du Consortium sur la privatisation de l’éducation et les droits de l’Homme (PEHRC), un réseau informel d’organisations et d’individus nationaux, régionaux et mondiaux qui collaborent pour analyser et relever les défis posés par la croissance rapide des acteurs privés dans l’éducation du point de vue des droits de l’Homme et proposer des alternatives, ont collectivement suivi l’actualité liée à l’enseignement privé dans le cadre de la COVID-19. Les leçons clés suivantes ont émergé.

(suite…)

Par Marchandisation Education, il y a
cours particuliers

L’IE Afrique lance une étude sur la COVID-19 et l’éducation

Le 5 octobre 2020, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des enseignant.e.s, l'Internationale de l'Education Région Afrique (IERAF), a procédé au lancement du rapport d’une étude de recherche sur la COVID-19 et l'éducation intitulé: COVID-19 et Education: Comment les syndicats de l'éducation en Afrique réagissent
(suite…)

Par Marchandisation Education, il y a
cours particuliers

XVIIIe Sommet de la Francophonie: les membres du Réseau Francophone contre la marchandisation de l’éducation se mobilisent!

Le 23 septembre 2020, s'est tenue la deuxième réunion virtuelle du Réseau francophone contre la marchandisation de l'éducation. Objectif: échanger autour des  actions des membres au niveau de leurs pays respectifs pour le plaidoyer contre la marchandisation de l'éducation et ce, en préparatifs du prochain Sommet de la Francophonie prévu en Tunisie en 2021.

(suite…)

Par Marchandisation Education, il y a
Education

Congo-Brazzaville: Education – Ymae ONG plaide pour la gratuité de l’accès aux résultats de l’examen d’Etat

L'accès aux résultats des examens de fin de cycle du secondaire n'est pas gratuit en République démocratique du Congo.  L'Organisation Young Men Action for Education (YMAE) en a fait le constat et a lancé le 15 septembre, un appel au gouvernement congolais en demandant au ministère en charge de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), d'assurer la gratuité de l'accès aux résultats desdits examens.

(suite…)

Par Marchandisation Education, il y a