COVID-19 et Education: Comment les syndicats de l’éducation en Afrique réagissent

Cette recherche a été menée afin de mieux comprendre l’impact de la pandémie sur les systèmes éducatifs, les élèves, les enseignant.e.s et le personnel d’appui à l’éducation en Afrique et de recueillir des données qualitatives supplémentaires sur les réponses des syndicats et des éducateurs face à la crise



Impact du privé sur l’accès de tous à une éducation de qualité gratuite au Niger

Le présent document fait suite à une étude sur les écoles privées au Niger réalisée en 2018 par la Coalition Nigérienne des Associations, Syndicats et ONG de Campagne pour une éducation pour tous au Niger (ASO EPT-Niger). Ce document s’est inspiré des pertinentes analyses de cette étude pour en faire une synthèse tout en contextualisant les données. L’objectif visé à travers cette synthèse est de rendre accessible les conclusions importantes du rapport de l’étude sur les écoles privées aux acteurs clés de l’éducation pour les inciter à une plus grande prise de conscience afin de contribuer à l’amélioration de l’accès de tous  à une éducation gratuite de qualité notamment les enfants issus des familles vulnérables.



La coalition nigérienne pour une Education de qualité  pour tous, ASO-EPT,  a produit ce rapport d’étude sur l’état des lieux des écoles privées au Niger afin d’en dégager les méfaits sur l’enseignement public.



Marchandisation et Privatisation dans et de l’éducation dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Résumé des principales conclusions de la recherche: Marchandisation et Privatisation dans et de l’éducation dans le contexte de la pandémie de COVID-19 »   de Anna Hogan (l’Université de Queensland) et Ben Williamson (l’Université d’Edinburgh). Commissionnée par l’Internationale de l’éducation, l’étude exploratoire cartographie les innombrables façons dont la marchandisation et la privatisation dans / de l’éducation se sont intensifiées au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19.

Retrouvez la version (en anglais) originale et complète ici.



Privatisation de l’éducation au Maroc: Un système d’éducation à plusieurs vitesses et une société polarisée.

Commissionnée par l’Internationale de l’Education, cette étude  met en garde contre la privatisation croissante des écoles marocaines, indiquant que cette dernière n’a pas amélioré les résultats d’apprentissage, mais a créé une société multi-vitesses.



Privatisation de l’éducation au Maroc:  Un système d’éducation à plusieurs vitesses et une société polarisée. Commissionnée par l’Internationale de l’Education, cette étude  met en garde contre la privatisation croissante des écoles marocaines, indiquant que cette dernière n’a pas amélioré les résultats d’apprentissage, mais a créé une société multi-vitesses.



"UN MAROC ÉGALITAIRE, UNE TAXATION JUSTE"

« Un Maroc égalitaire, une taxation«  est l’intitulé d’un rapport publié par Oxfam le 29 avril 2019. Ce rapport plaide pour une fiscalité plus équitable et dresse par la même occasion un tableau précis des écarts dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, le marché de travail, etc. Le rapport indique notamment que dans le secteur éducatif, la privatisation massive de l’éducation encouragée par les autorités accentue la logique égalitaire.



Rapport de recherche sur la privatisation de l'école en Côte d'Ivoire

L’étude sur la privatisation  de l’éducation en Côte d’Ivoire: C’est une recherche qui a été menée sur la qualité de l’éducation dans les écoles privées largement subventionnées par les fonds publics. le lancement du rapport de l’étude a eu lieu le 5 avril  2019.



Rapport de la Rencontre francophone sur la marchandisation et la privatisation de l’Education

Cette mobilisation s’est appuyée sur l’Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation et avait pour objectif de questionner les effets et impacts du phénomène et de faire se rencontrer des acteurs d’horizons francophones divers afin de trouver des réponses communes à la privatisation croissante de l’éducation.



Rapport de la Rencontre francophone sur la marchandisation et la privatisation de l’Education

Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation

À travers ce plaidoyer, de nombreux partenaires ont voulu assurer une mobilisation collective contre un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs de l’éducation, formelle et non formelle. Cet appel a pour vocation d’alerter les acteurs de la société civile et politique, et de les sensibiliser aux dangers inhérents aux processus de marchandisation de l’éducation, qui créent de l’injustice sociale et mettent en péril l’avenir de nos sociétés.



Rapport de la rencontre « Pour un appel francophone contre la marchandisation de l’éducation »

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, un réseau d’organisations francophones de la société civile s’est mobilisé contre la marchandisation de l’éducation, le 15 mars 2016, au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), suite à une croissance sans précédent des acteurs privés dans l’éducation au niveau international, notamment dans les pays à faibles revenus.



Résolutions du 7e Congrès mondial : réunis à Ottawa, au Canada, du 22 au 26 juillet 2015, l’Internationale de l’Education, et la fédération mondiale de syndicats d’enseignants représentant 30 millions d’enseignants et autres personnels de l’éducation à travers le monde, ont rédigé une résolution sur la privatisation et la commercialisation de l’éducation.





Déclaration de Marrakech

Déclaration conjointe du 28 novembre 2014 des organisations de la société civile, concernant le rapport “Evaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement« , publié par la Banque Africaine de Développement (BAD) et d’autres institutions.



Actes du Séminaire internationale de la FICEMEA

Début novembre 2014, les CEMEA (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active) ont participé ai Séminaire International d la Fédération Internationale des CEMEA sur les mécanismes et conséquences de la marchandisation de l’éducation, et les rôle et responsabilités respectifs des Etats et des sociétés civile



Excellent support introductif pour comprendre les enjeux et défis de la privatisation/marchandisation de l’éducation.



Institut de Relations Internationales et Stratégiques | Observatoire des questions humanitaires

Quelle stratégie derrière le renouveau de la coopération avec le secteur privé?

 



Fédération canadienne des enseignants et enseignants

Education publique : un bien public – Rapport sur la privatisation de l’éducation de la maternelle à la 12e année, au Canada