« Un Maroc égalitaire, une taxation juste »

« Un Maroc égalitaire, une taxation » est l’intitulé d’un rapport publié par Oxfam le 29 avril 2019. Ce rapport plaide pour une fiscalité plus équitable et dresse par la même occasion un tableau précis des écarts dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, le marché de travail, etc. Le rapport indique notamment que dans le secteur éducatif, la privatisation massive de l’éducation encouragée par les autorités accentue la logique égalitaire.

 


Principes directeurs des droits de l’Homme relatifs aux obligations des Etats concernant les écoles privées FAQS.  


Rapport de la Rencontre francophone sur la marchandisation et la privatisation de l’Education

Cette mobilisation s’est appuyée sur l’Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation et avait pour objectif de questionner les effets et impacts du phénomène et de faire se rencontrer des acteurs d’horizons francophones divers afin de trouver des réponses communes à la privatisation croissante de l’éducation.

 

 


Appel Francophone contre la Marchandisation de l’Education

À travers ce plaidoyer, de nombreux partenaires ont voulu assurer une mobilisation collective contre un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs de l’éducation, formelle et non formelle. Cet appel a pour vocation d’alerter les acteurs de la société civile et politique, et de les sensibiliser aux dangers inhérents aux processus de marchandisation de l’éducation, qui créent de l’injustice sociale et mettent en péril l’avenir de nos sociétés.

 


Rapport de la rencontre « Pour un appel francophone contre la marchandisation de l’éducation »

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, un réseau d’organisations francophones de la société civile s’est mobilisé contre la marchandisation de l’éducation, le 15 mars 2016, au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), suite à une croissance sans précédent des acteurs privés dans l’éducation au niveau international, notamment dans les pays à faibles revenus.

 


Résolutions du 7e Congrès mondial : réunis à Ottawa, au Canada, du 22 au 26 juillet 2015, l’Internationale de l’Education, et la fédération mondiale de syndicats d’enseignants représentant 30 millions d’enseignants et autres personnels de l’éducation à travers le monde, ont rédigé une résolution sur la privatisation et la commercialisation de l’éducation.


Rapport préliminaire: La privatisation déguisée dans le secteur éducatif public


 

L’étude sur la privatisation  de l’éducation en Côte d’Ivoire : C’est une recherche qui a été menée sur la qualité de l’éducation dans les écoles privées largement subventionnées par les fonds publics. le lancement du rapport de l’étude a eu lieu le 5 avril  2019.

 

 

 


Déclaration conjointe du 28 novembre 2014 des organisations de la société civile, concernant le rapport “Evaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement”, publié par la Banque Africaine de Développement (BAD) et d’autres institutions.


Début novembre 2014, les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) ont participé au Séminaire International de la Fédération Internationale des CEMEA sur les mécanismes et conséquences de la marchandisation de l’éducation, et les rôles et responsabilités respectifs des États et des sociétés civiles.


Excellent support introductif pour comprendre les enjeux et défis de la privatisation/marchandisation de l’éducation.


Quel stratégie bailleur derrière le renouveau de la coopération avec le secteur privé ? 


Education publique : un bien public – Rapport sur la privatisation de l’éducation de la maternelle à la 12e année, au Canada