Réseau francophone contre la marchandisation de l'éducation

Infolettre N°10

---

ACTUALITES DES MEMBRES

La Coalition CEFAN plaide auprès des parlementaires pour une gratuité de l'éducation au Cameroun

La Coalition Cameroon Education For All Networks ( CEFAN) a organisé  le 8 décembre 2020 un atelier de plaidoyer auprès des parlementaires pour l'effectivité de la gratuité de l'éducation et la suppression des frais exigibles au préscolaire public en particulier. Le problème de la privatisation et marchandisation de l'éducation  au Cameroun, ses différentes formes et effets ont été abordés afin d'interpeller  les parlementaires sur la question.

Lire la vidéo

 NIGER : ASO-EPT lance une Campagne en faveur de L'ODD4

La Coalition Nigérienne des Associations, Syndicats et ONG de Campagne pour une éducation pour tous au Niger (ASO EPT) lance une campagne sur les engagements électoraux en faveur d'une éducation gratuite et équitable, à l'intention des candidats aux élections présidentielles qui auront lieu au Niger en fin 2020 et début 2021. La problématique de la privatisation de l'école est au centre de cette campagne.

Lire l´article 

 RD-CONGO : La CONEPT alerte sur l’étouffement de la gratuité de l’éducation

Dans une note adressée au ministre chargé de l’éducation, la Coalition nationale de l’’éducation pour tous Conept-RDC accuse le ministre de préparer l’échec de la gratuité par la prise en charge des enseignants par les parents. La coalition souligne un retour de la marchandisation de l´éducation pratiquée à ciel ouvert dans quelques écoles.

Lire la suite

Zoom sur un cas particulier de marchandisation de l'éducation en Mauritanie

 Océane Blavot, chargée de la recherche et du plaidoyer auprès de Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR) à travers son blog sur la marchandisation de l’éducation en Mauritanie,  revient sur un cas particulier documenté et dénoncé en 2018. Il s´agit de la vente de terrains d’écoles publiques par le gouvernement au profit d’acteurs privés, ayant mener à la déscolarisation permanente de milliers d’enfants.

Lire l´article 

---

 ACTUALITES DU RESEAU FRANCOPHONE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’EDUCATION

*Le Réseau Francophone a tenu sa troisième réunion virtuelle (Appel global) le vendredi 27 novembre 2020. Les membres ont discuté des actions collectives qui pouvaient être menées au sein du Réseau Francophone. Deux actions ont émergé lors des échanges : l´organisation d´une journée dédiée à la lutte contre la marchandisation de l´éducation et la collecte de données disponibles sur la marchandisation et privatisation de l’éducation.

* 14 membres du Réseau Francophone ont pris part à la session annuelle du Consortium International du 16 novembre 2020. Retrouvez les notes en français des échanges ici

Un suivi des informations sur la marchandisation et la privatisation de l’éducation dans le contexte de la covid-19 est effectué en ce moment.  Un blog/synthèse s´appuyant sur ces données recensées est en cours d´élaboration. Vos contributions, articles, rapports sont attendus au niveau du lien du document de suivi. Les cas ou situations au sein de vos pays peuvent être partagés au niveau du mail du groupe (marchandisation-education@googlegroups.com ) ou envoyés à nevendezpasleducation@gmail.com. N’hésitez pas à partager toute information sur la thématique !

*Le Réseau de recherche francophone sur la privatisation de l´éducation va produire des monographies dans 5 pays : Côte d'Ivoire, Burkina, Maroc, Niger et Togo

---

ACTUALITES DU CONSORTIUM INTERNATIONAL SUR LA PRIVATISATION DANS L’EDUCATION ET LES DROITS DE l’HOMME -PEHRC (Privatisation in Education and Human Rights Consortium)

*Le Consortium International sur la privatisation dans l’éducation et droits de l´homme -PEHRC- (Privatisation in Education and Human Rights Consortium) ont tenu leurs sessions annuelles les 16, 18 et 19 novembre 2020. Ces réunions virtuelles du PEHRC visaient à rassembler les membres afin de fournir un espace de réflexion sur le contexte mondial actuel en matière d'éducation et de privatisation. Il s´ agissait également de faire le bilan en tant que consortium depuis la dernière réunion mondiale tenue à Abidjan en 2019, et de décider collectivement comment s´organiser pour 2021. Les sessions ont ainsi fourni un espace d'apprentissage, d'échange et de partage d'informations.

*La version française du blog : Construire des systèmes éducatifs résilients : Deux leçons sur la privatisation de l'éducation et une solution émergeant de la pandémie COVID-19  est disponible sur le site Web du Global Education Monitoring (GEM).  Elle est juste à la suite de la version anglaise.

---

Chers membres du Réseau Francophone, partageons nos actualités

* Partageons régulièrement nos informations, les écrits sur la thématique en écrivant à notre groupe: marchandisation-education@googlegroups.com

* Partageons  la situation (qui prévaut dans vos pays en matière de privatisation et de marchandisation de l'éducation) liée à  la pandémie due au Covid 19 

* Si vous souhaitez ajouter des informations à la prochaine newsletter, communiquez-les  à l'adresse  de la coordinatrice du Réseau Francophone,Yasmina ZONGO: nevendezpasleducation@gmail.com

* Invitez vos partenaires ou alliés à signer notre Appel Francophone contre la marchandisation de l'éducation

---

Agenda/Evènements

* Le XVIIIe Sommet de la Francophonie se tiendra les 20 et 21 Novembre  2020 à Djerba sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone.