Réseau francophone contre la marchandisation de l'éducation

Infolettre N°7

Les organisations de la société civile se réjouissent de la décision de la Société financière internationale de geler les investissements dans l’éducation à but lucratif

 Elles saluent l’engagement majeur de la Société financière internationale (SFI), bras financier du Groupe de la Banque mondiale réservé au secteur privé, visant à geler tous les investissements dans les écoles primaires et secondaires (également appelées K-12) relevant du secteur privé. Cette décision de la SFI, fruit de plusieurs années de mobilisation des syndicats et de la société civile contre l’éducation privée à but lucratif, répond ainsi aux préoccupations concernant les effets sur la ségrégation et l’exclusion, la qualité insuffisante de l’éducation, le non-respect des normes et des règlements, les conditions de travail, et la recherche de profit des écoles commerciales.

Lire la suite

---

 

Attention : risque majeur de privatisation de l’éducation mondiale

Solidarité Laïque sonne l’alerte sur les risques de marchandisation que peut engendrer la gestion de la pandémie due au Covid 19 au niveau des systèmes éducatifs. Avec la crise du coronavirus, de nombreux acteurs de la société civile redoutent que les “marchands de l’éducation” ne s’engouffrent dans l’opportunité offerte par cette crise. Un sujet à hauts risques qui pourrait transformer l’éducation comme un simple marché et pénaliserait une nouvelle fois les plus pauvres.

Lire l’article

---

La création d’une agence de prestations aux écoles publiques béninoises visant à comparer les performances du public et du privé suscite des interrogations.

Lors du Conseil des ministres du mercredi 15 avril 2020, le gouvernement de la rupture a décidé de créer l’Agence Nationale pour les Prestations aux Etablissements Scolaires Publics. Cette agence devrait étudier les différences de performances entre les établissements publics et privés, en termes de gestion, de taux de réussite, de redoublement, de recrutement des vacataires et des communautaires. Cette décision a suscité des réactions de part et d’autre. Alexandre Adjinan, enseignant du secondaire et Président de la commission nationale des jeunes de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin n’est pas resté indifférent à cette actualité. Dans une publication partagée sur le forum des enseignants, il relève les faiblesses du diagnostic ayant conduit à cette décision.

Lire l’article 

---

 

République Démocratique du Congo : Lancement d’une étude sur la privatisation de l’éducation par l’ONG YMAE Asbl 

YMAE ONG a procédé, à Kinshasa, au lancement public de l'étude sur la privatisation de l'éducation en RDC, avec l’appui de Open Society Initiative for Southern (OSISA). C’est une étude qui a été conduite par le Professeur Gratien Mokonzi Bambanota de l’Université de Kisangani, et par ailleurs membre du Réseau de Recherche Francophone sur la Privatisation de l’éducation.  Interrogé dans une émission de la Radio okapi en RDC,  Professeur Mokonzi  indique qu’il y’a  un déséquilibre entre les conditions d’enseignement entre les écoles privées et publiques. Cette privatisation affecte négativement les pauvres et les personnes marginalisées dans la société. La recherche met en évidence les enjeux de cette privatisation et propose des recommandations.

Lire l’article

---

13 organisations alertent le Comité des droits économiques, sociaux et culturels sur l'investissement de la France dans BIA

 Dans un rapport soumis au Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CDESC), 13 organisations alertent sur « la violation des obligations de la France vis-à-vis du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels à travers son engagement auprès de Bridge International Academies (BIA). Ce rapport indique que malgré les différentes preuves démontrant les impacts négatifs des opérations de BIA sur les droits humains, la France a continué son appui à BIA. Le rapport invite donc la France à se retirer le plus tôt possible de ses investissements dans BIA et s'acquitter pleinement de ses obligations et responsabilités légales » en matière de droits humains.

Lire l’article

---

L’ONU examine l’école québécoise à trois vitesses

 L’organisation le « Mouvement L’Ecole ensemble » s’est adressé au Comité des droits économiques sociaux et culturels de l’ONU pour qu’il somme le gouvernement du Québec de défendre sa politique de ségrégation scolaire en tenant compte de ses obligations sur les droits de la personne.  Stéphane Vigneault, Coordonnateur de l’organisme réclame l’abolition complète des subventions publiques accordées aux écoles privées. Le mouvement dénonce ainsi la « ségrégation scolaire » au Québec, avec le financement des réseaux public, public sélectif et privé, où les enfants sont séparés dans des écoles différentes en fonction du revenu de leurs parents. Le « Mouvement L’Ecole ensemble » se réjouit de sa première victoire car l’ONU demande désormais au Canada de l’informer « sur les mesures prises pour assurer aux élèves un accès égal à l’éducation dans le cadre du système scolaire à trois vitesses au Québec ».

Lire l’article

---

Partageons nos actualités!

Au niveau du CONSORTIUM INTERNATIONAL SUR LA PRIVATISATION DANS L’EDUCATION ET LES DROITS DE l’HOMME -PEHRC (Privatisation in Education and Human Rights Consortium)

• Le communiqué de presse conjoint  portant sur la réjouissance de la société civile face à la décision de la Société financière internationale de geler les investissements dans l’éducation à but lucratif, a été collectivement coordonné et signé par 19 membres du PEHRC.

• Le PEHRC a élaboré un document  pour suivre l'évolution de l'éducation et de la privatisation au cours de cette période. Les membres  du Consortium sont encouragés à partager les informations pertinentes avec la coordinatrice du PEHRC pour compléter le suivi.

• Le consortium compile par ailleurs une liste d'actions à faire et à ne pas faire concernant l'éducation et la privatisation pendant le Covid-19.

• Le Groupe de travail sur les Principes d’Abidjan(PA) prépare un document sur comment utiliser les PA pendant le Covid-19.

Chers membres du Réseau Francophone

• Partagez régulièrement vos informations, les écrits sur la thématique en écrivant à notre groupe: marchandisation-education@googlegroups.com

• Partagez avec nous la situation (qui prévaut dans vos pays en matière de privatisation et de marchandisation de l'éducation) liée à  la pandémie due au Covid 19 

• Si vous souhaitez ajouter des informations à notre newsletter, communiquez-les  à l'adresse  de la coordinatrice du Réseau Francophone,Yasmina ZONGO: nevendezpasleducation@gmail.com

• Invitez vos partenaires ou alliés à signer notre Appel Francophone contre la marchandisation de l'éducation

Agenda/Evènements

Le Partenariat Mondial Pour l'éducation  (PME) a ouvert l'appel à candidatures  pour la composante 2 de Education Out Loud : https://oxfamibis.dk/en/education-out-loud/now-open-open-call-concept-notes-component-2/. Cet appel soutiendra les rôles de la société civile dans la promotion de la transparence et de la responsabilité de la politique et de la mise en œuvre du secteur national de l'éducation. La date limite de candidature est actuellement fixée au 19 juin 2020.

---