Réseau francophone contre la marchandisation de l'éducation

Infolettre N°1

 Côte d’Ivoire : le RIP-EPT s’érige contre les frais complémentaires à l’école

Exiger la suppression des frais supplémentaires imposés aux parents des élèves affectés dans les établissement privés, laïcs ou confessionnels, constitue l’objectif de la pétition initiée par le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education pour Tous (RIP-EPT). Débutée depuis le 11 mars 2019, cette activité qui vise à recueillir 6.000.000 de signatures, entend couvrir l’ensemble du territoire national et se tient jusqu’au 30 avril 2019.

LIRE L'ARTICLE

 

---

 

SMAE 2019 : L’Unesco appelle à ratifier la convention sur la lutte contre la discrimination

 

À l’occasion de la Semaine d’action mondiale pour l’éducation 2019, qui se tient du 24 avril au 1er mai, et qui est consacrée cette année à faire en sorte que le droit à une éducation publique, gratuite, inclusive, équitable et de qualité devienne une réalité, l’Unesco appelle à ratifier la convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, le seul traité international contraignant qui soit exclusivement consacré au droit à l’éducation. 

 

LIRE L'ARTICLE 

---

Lancement du rapport de recherche sur la privatisation de l’école en Côte d’Ivoire 

Commissionnée par l’Internationale de l’Education en partenariat avec le Comité Syndical Francophone de l'Education et de la Formation, le rapport de recherche sur la privatisation de l’école en Côte d’Ivoire montre que l’ouverture croissante des écoles privées sur tout le territoire national est la conséquence de l’insuffisance des structures d’accueil publiques. Il s’en est suivi un développement des écoles privées pour répondre à la forte demande en éducation, un développement anarchique et loin d’assurer un enseignement de qualité pour tous.

LIRE L'ARTICLE

---

Maroc : un nouveau rapport d'Oxfam sur les inégalités

« Un Maroc égalitaire et une taxation, une taxation juste » est l’intitulé du rapport publié par Oxfam le 29 avril 2019. Ce rapport plaide pour une fiscalité plus équitable et dresse par la même occasion un tableau précis des écarts dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, le marché de travail, etc. Le rapport indique notamment que dans le secteur éducatif, la privatisation massive de l’éducation encouragée par les autorités accentue la logique égalitaire.

LIRE L’ARTICLE

---

Victoire contre les écoles privées sous contrat : Un bel exemple de lutte aux USA 

En février 2019 aux Etats-Unis d’Amérique, des dizaines de milliers d’enseignants et de professeurs d’écoles se sont mis en grève pour exiger des hausses de salaires, davantage de moyens mais aussi la régulation des écoles privées. Ces mouvements observés dans les villes de Chicago, la Virginie -Occidentale, l’Oklahoma, l’Arizona, et à Los Angeles, ont été massivement soutenus par les parents d’élèves et les communautés locales. Cette forte organisation et mobilisation contre cette forme de privatisation ont obtenus gain de cause.

LIRE L'ARTICLE