Réseau francophone contre la marchandisation de l'éducation

Infolettre N°5

Montréal : une autre forme de Business de l’éducation se crée

 Le phénomène de la marchandisation de l’éducation continue de s’étendre. A la quête de nouveaux profits via l’enseignement, des initiatives sont créés dans des institutions d’éducation de Montréal. « …De moins en moins le bien public qu’elle devrait être, l’éducation au Québec se vend de plus en plus comme une marchandise. D’où la rhétorique conséquente des dirigeants d’établissements d’enseignement. À l’instar de Sylvain Vachon, un des directeurs du Cégep de la Gaspésie, ils sont en quête de nouveaux marchés, de nouvelles clientèles et de nouveaux profits pour augmenter leurs budgets de fonctionnement. » Josée Legault.

Lire l’article

---

 

Maroc : Privatisation de l’enseignement et polarisation de la société

« L’Etat marocain doit reconsidérer sa politique éducative et travailler activement à définir une vision plus claire de la réforme de l’éducation afin de parvenir à une école d’équité et d’égalité des chances ». Telle est la conclusion d’une étude intitulée « Privatisation de l'éducation au Maroc: Un système d'éducation à plusieurs vitesses et une société polarisée» commissionnée par l’Internationale de l’éducation.  Présentée le vendredi 31 janvier 2020 à Casablanca, l’étude met en garde contre la privatisation croissante des écoles marocaines, indiquant que cette dernière n’a pas amélioré les résultats d’apprentissage, mais a créé une société multi-vitesses.

Lire l’article

---

« La marchandisation et la privatisation de l’éducation » avec Jean-Hervé Cohen, membre du comité du CSFEF

A l’occasion de la journée internationale de l’éducation célébrée chaque 24 janvier, EU!RADIO a consacré la série  Europ’cast de Aurélien Frances à l’éducation. L’école européenne devient de plus en plus un produit marchand. L’édu­ca­tion peut être parfois détournée de ses finalités propres pour être mise au service d’intérêts économiques : la rentabilité, la performance, le profit. Une situation que dénonce Jean-Hervé Cohen, du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation dans l’émission Europ’cast.

Lire la suite 

---

 

France : Le démantèlement du service public éducatif en marche

 Le vaste mouvement de libéralisation des services publics initié dans les années 1990 n’a pas épargné l’Éducation nationale, premier budget de l’État. De la maternelle à l’université, l’institution scolaire est gangrenée de façon croissante par les logiques néolibérales reléguant le savoir au rang de marchandise. Sarah De Fgd du média « le vent se lève » analyse les tenants et les aboutissants de ce démantèlement progressif du service public éducatif.

Lire l’article 

---

Les fonds privés investissent sur l’éducation en Afrique

Les investissements étrangers dans l’éducation sont souvent perçus comme une alternative pour pallier les besoins d’éducation de l’Afrique qui fait face à une explosion démographique. Relevant le fait que d’ici à 2030, le nombre d’enfants en âge d’aller à l’école augmentera de 170 millions alors que les financements publics éprouvent déjà des difficultés à satisfaire la demande actuelle, Anne CHEYVIALLE journaliste du média Le Figaro souligne que le secteur privé prend ainsi le relais, avec bien souvent l’implantation de multinationales étrangères.

Lire l’article

---

Partageons nos actualités!

• Partagez régulièrement vos informations, les écrits sur la thématique en écrivant à notre groupe: marchandisation-education@googlegroups.com

• Si vous souhaitez ajouter des informations à notre newsletter, communiquez-les  à l'adresse nevendezpasleducation@gmail.com

• Partagez avec nous la situation qui prévaut dans vos pays en matière de privatisation et de marchandisation de l'éducation ainsi que vos besoins d'appui sur la question

• Invitez vos partenaires ou alliés à signer notre Appel Francophone contre la marchandisation de l'éducation

Agenda des prochains événements internationaux 

• 13 février 2020, au SNES à Paris: Un atelier organisé par la COALITION EDUCATION sur Comment répondre au défi de la qualité de l'éducation dans les pays en développement.

• 14 février 2020 à Paris: Rencontre du Réseau de Recherche Francophone sur la Privatisation de l'éducation

• 24 mars 2020 au Ghana: Lancement du rapport mondial de suivi de l'éducation 2020 

• Du 23 au 27 mars à Miami: Conférence de l'éducation Internationale et comparée (CIES)  

---