Avec le soutien de GI-ESCR, la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUD-Mali) a organisé le jeudi 08 décembre 2022 un atelier de plaidoyer. TRIJEUD-Mali a participé à la première édition du cours de l’Université de Genève sur la capacité de recherche vers le plaidoyer pour le droit à l’éducation qui s’est tenu du 21 octobre 2021 au 30 juin 2022. Après l’examen des livrables du cours, TRIJEUD-Mali a reçu le prix du meilleur rapport afin de soutenir une activité de plaidoyer autour dudit rapport qui porte sur les « Conditions de travail des enseignants du primaire dans les écoles privées au Mali : le cas de la Commune III du district de Bamako, de 2016 à 2022. »

Lors de l’atelier de plaidoyer, Aya DOUABOU, au nom de GI-ESCR, a présenté le contexte et la raison d’être du cours de l’Université de Genève qui est de renforcer les capacités de la société civile francophone sur la méthodologie de recherche tout en présentant les données sur la question de la privatisation de l’éducation dans l’espace francophone et en construisant des partenariats dans la région.

Assim KONATE, participant au cours de l’Université de Genève au nom de TRIJEUD-Mali, a présenté les résultats et les recommandations de la recherche. Il a été suivi par Lamin OUOLOGUEM qui a parlé de l’importance de la convention collective pour les enseignants des écoles privées afin d’aider à améliorer leurs conditions de travail.

Après la présentation, de riches discussions et engagements ont eu lieu entre les participants.

L’atelier a réuni les autorités éducatives, les syndicats d’enseignants et d’autres organisations de la société civile.

Cliquez ici pour lire la synthèse de la recherche du Mali et celles de d’autres pays (Madagascar, Cote d’ivoire et Sénégal).

Catégories : cours particuliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *