La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation Koumbou Bolly Barry, a présenté son rapport le mercredi 26 juin au Conseil des droits de l’homme lors de  sa 41 -ème session qui se tient du 24 au 12 juillet 2019 à Genève. Elle préconise une régulation  du secteur privé de l’éducation afin de minimiser le phénomène de la marchandisation de l’éducation et favoriser un  accès équitable à une éducation publique de qualité

Version originale du communiqué ici

L’aide au développement devrait donner la priorité au renforcement des systèmes d’éducation publique, selon un expert des Nations Unies

L’aide au développement devrait donner la priorité au renforcement des systèmes d’éducation publique, selon un expert des Nations Unies

GENÈVE (26 juin 2019) – La participation du secteur privé à l’éducation doit être strictement contrôlée, a déclaré un expert de l’ONU au Conseil des droits de l’homme.

«Avant tout, l’éducation est un droit de l’homme, un bien public et une obligation des États», a déclaré Koumbou Boly Barry, rapporteur spécial sur le droit à l’éducation, qui présentait un rapport sur la mise en œuvre du droit à l’éducation et du développement durable. Objectif 4 dans le contexte de la croissance des acteurs privés de l’éducation.

L’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) a pour objectif de faire en sorte que d’ici 2030 « toutes les filles et tous les garçons reçoivent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité sur un pied d’égalité, menant à un apprentissage réellement utile ».

Au cours des deux dernières décennies, la structure des systèmes éducatifs a subi des changements massifs et sans précédent, les acteurs privés jouant un rôle plus important dans tous les pays, a déclaré le Rapporteur spécial.

« Ces changements créent un phénomène de privatisation dans et de l’éducation, menaçant le droit à l’éducation et à la réalisation de l’ODD 4. J’appelle tous les États à réglementer fermement ce secteur », a-t-elle déclaré.

« Je regrette que le recours au secteur privé fasse désormais partie intégrante des stratégies d’aide au développement des donateurs », a déclaré l’expert. « Recourir au secteur privé, en particulier au secteur commercial, pour tenter de résoudre les problèmes rencontrés par les systèmes éducatifs publics est un pas dans la mauvaise direction et ne doit pas être considéré comme inéluctable. »

Boly Barry a averti que, si l’enseignement privé peut parfois être nécessaire pour atteindre temporairement le plus grand nombre d’élèves, pour garantir la liberté d’enseignement et pour offrir aux parents et aux apprenants la liberté de choix, le recours à des acteurs privés à but lucratif entraîne de nombreux abus.

« Trop souvent, cherchant à maximiser leurs profits, ces acteurs le font par le recrutement d’enseignants non qualifiés, l’exclusion d’élèves qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité, une infrastructure inadéquate et des classes surpeuplées. Contrairement à ce que prétendent les acteurs commerciaux, dans de nombreux cas, une éducation de qualité médiocre résulte alors de la privatisation de l’éducation.

« Les États membres ainsi que les agences et organisations fournissant une aide au développement ne devraient pas fournir un soutien financier aux établissements d’enseignement commerciaux. Toute aide devrait plutôt être axée sur le renforcement des secteurs de l’éducation publique », a déclaré le Rapporteur spécial, ajoutant que ce principe était mis en exergue dans les Directives sur la participation du secteur privé à l’éducation, récemment adoptées à Abidjan.

Boly Barry a déclaré qu’elle avait très récemment contacté le Partenariat mondial pour l’éducation afin de lui faire part de son inquiétude quant à la possibilité de financer des acteurs commerciaux travaillant dans le domaine de l’éducation, et qu’elle avait l’intention de poursuivre les discussions avec eux sur cette question.

FIN

Mme Koumbou Boly Barry (Burkina Faso) a pris ses fonctions de Rapporteure spéciale sur le droit à l’éducation le 1er août 2016, à la suite de sa nomination à la 32ème session du Conseil des droits de l’homme. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire économique de l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal. Ancienne ministre de l’éducation et de l’alphabétisation du Burkina Faso, elle a mené de nombreuses consultations auprès de divers gouvernements et institutions internationales sur le droit à l’éducation. Mme Boly Barry s’est fait l’avocat des questions de genre dans l’éducation. Elle possède également de nombreuses connaissances et de nombreuses expériences en matière de formation et de recherche. Elle est professeure invitée à l’Université de Nottingham au Royaume-Uni, à l’Université de Louvain La Neuve Belgique, et chargée de cours à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, à l’Université de Vitoria au Brésil et à l’Université de Fribourg. Suisse.

Les rapporteurs spéciaux font partie de ce qu’on appelle les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Procédures spéciales, le plus grand groupe d’experts indépendants du système des droits de l’homme des Nations Unies, est le nom général des mécanismes indépendants d’établissement des faits et de surveillance du Conseil. Les titulaires de mandat au titre des procédures spéciales sont des experts indépendants en matière de droits de l’homme nommés par le Conseil des droits de l’homme pour traiter des situations spécifiques à un pays ou des problèmes thématiques dans toutes les régions du monde. Ils ne font pas partie du personnel des Nations Unies et sont indépendants de tout gouvernement ou organisation. Ils siègent à titre individuel et ne reçoivent pas de salaire pour leur travail.

Pour plus d’informations et demandes de renseignements des médias, veuillez contacter : 
Mme Teizu Guluma (+41 079 764 7374 /
 tguluma@ohchr.org )
Mme Mylène Bidault (+41 22 917 9935 / mbidault@ohchr.org )

Pour les demandes de renseignements des médias concernant d’autres experts indépendants de l’ONU : Jeremy Laurence, Unité des droits de l’homme des Nations Unies – Médias (+ 41 22 917 9383 /jlaurence@ohchr.org )

Suivez les actualités liées aux experts indépendants des droits de l’homme de l’ONU sur Twitter@UN_SPExperts .

Préoccupé par le monde dans lequel nous vivons ? Alors debout pour les droits de quelqu’un aujourd’hui. # Standup4humanrights et visitez la page Web à l’ adresse http://www.standup4humanrights.org

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *