Le 13 février dernier, un groupe d’experts du monde entier a adopté les principes d’Abidjan sur le droit à l’éducation; après trois années de consultation, de réflexion et de rédaction.  Les principes d’Abidjan visent à renforcer les efforts existants pour assurer que le droit  à l’éducation de chacun soit protégé dans le contexte de l’accroissement, et souvent de la non régulation, de l’implication des acteurs privés dans l’éducation.

Les principes d’Abidjan promettent d’être le nouveau point de référence pour les gouvernements, les éducateurs et les prestataires d’éducation dans le débat sur les rôles et devoirs respectives des États et des acteurs privés dans l’éducation. Les Principes directeurs clarifient la législation des droits de l’Homme existante relevant du droit à l’éducation et fournissent des orientations pratiques relatives à la préoccupation mondiale croissante suscitée par les impacts néfastes pour les droits de l’Homme de la participation croissante des acteurs privés dans l’éducation.

S’appuyant sur des traités juridiquement contraignants, la jurisprudence et d’autres normes juridiques en vigueur, le projet de texte qui s’est examiné à Abidjan, a été élaboré par un Comité de rédaction composé de neuf experts juridiques internationaux reconnus des droits de l’Homme.

Par ailleurs ledit texte est issu d’un processus de consultation ouvert, transparent et large qui a eu lieu au cours des trois dernières années. De 2016 à 2019, une série de consultations nationales, régionales, thématiques et en ligne ont été organisées afin de garantir que le texte reflète les différentes réalités sur le terrain.

Des praticiens du droit à l’éducation et des droits de l’Homme de plus de 40 pays ont également pris part à la conférence d’adoption afin de suivre le processus.

Les participants à la conférence d’adoption

Retrouvez l’intégralité du communiqué sur l’adoption des principes sur ce lien: Communiqué sur l’adoption des principes d’Abidjan

 

Catégories : Egalité des chances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *