Réseau francophone contre la marchandisation de l'éducation

Infolettre N°9

---

 

République Démocratique du Congo :  Pour la gratuité de l’accès aux résultats d’examens

 Aussi incroyable que cela paraisse, l’accès des jeunes aux résultats des examens de fin de cycle du secondaire est payant en République démocratique du Congo, car ce service est sous-traité par des organismes privés. L’Organisation Young Men Action for Education (YMAE), membre du Réseau Francophone contre la marchandisation de l’éducation a lancé le 15 septembre dernier, un appel au gouvernement congolais en demandant au ministère en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), d’assurer la gratuité de l’accès aux résultats de tous les examens.

Lire l’article

 

---

 Canada : Une campagne pour une nouvelle vison de l’école publique

 Au Québec, co-existent des écoles privées subventionnées, des écoles publiques sélectives et des écoles publiques « régulières ». Le mouvement « l’école ensemble » pense que cela crée une situation de ségrégation scolaire et pose la question : ce système à trois vitesses offre-t-il des chances égales à tous les enfants ? « L’école ensemble », mène « une campagne pour une nouvelle vision de l’école publique : une école commune, équitable, sereine et efficace » en proposant l’approche : une adresse, une école.

Lire l’article

---

Niger : L’ASO-EPT publie une synthèse de son étude sur l’état des lieux des écoles privées

La Coalition Nigérienne des Associations, Syndicats et ONG pour une éducation pour tous au Niger (ASO-EPT-Niger), membre du Réseau francophone, a publié une synthèse de l’étude sur les écoles privées au Niger qu’elle avait réalisée en 2018. La synthèse, publiée en juin 2020, vise à rendre accessibles les conclusions importantes de l’étude sur les écoles privées aux acteurs clés de l’éducation pour les inciter à contribuer à l’amélioration de l’accès de tous à une éducation gratuite de qualité.

Lire la synthèse

---

Burkina Faso : Régulation du secteur privé dans l’éducation, 134 établissements sommés de fermer

Des contrôles dans les établissements d’enseignement privés du Burkina Faso sont désormais effectués avant chaque rentrée scolaire et ce jusqu’à ce que les promoteurs d’établissements privés se conforment aux textes. Au total 134 établissements du primaire et du post-primaire devront restés clos durant l’année 2020-2021 en raison de leur situation qui présente de réels dangers (écoles situées d’un marché, d’un débit de boisson, d’un cimetière, dans une zone marécageuse, présentant des conditions sanitaires graves, etc). Par ailleurs, pour l’année 2019-2020, dans le cadre du partenariat public-privé, les cas de 300 élèves régulièrement absents de leur établissement sur 51 752 élèves contrôlés dans 363 structures ont été constatés. « Des notifications ont été adressées aux promoteurs épinglés pour la reprise de leurs factures conformément au nombre exact d’élèves avant tout paiement ».

Lire l’article

---

Partageons nos actualités!

AU NIVEAU DU RESEAU FRANCOPHONE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’EDUCATION

Le Réseau Francophone a tenu sa deuxième réunion virtuelle (Appel global) le mercredi 23 septembre 2020. Les membres se mobilisent pour des actions locales (au niveau de leur pays) afin de soutenir le plaidoyer contre la marchandisation de l’éducation et celui en cours pour le Sommet de la Francophonie : par exemple, au Niger via l’ASO-EPT, au Burundi via BAFASHEBIGE, au Cameroun à l’initiative de CEFAN ou en RD-CONGO avec YMAE. La prochaine réunion se tiendra en novembre 2020. Les réunions virtuelles du Réseau francophone se tiennent une fois tous les deux mois, et sont ouvertes à tous les membres. Le lien pour la prochaine (en novembre) sera envoyé à tous dans le google groupe.

* Un suivi des informations sur la marchandisation et la privatisation de l’éducation dans le contexte de la covid-19 est effectué en ce moment. Les cas ou situations au sein de vos pays peuvent être partagés au niveau du mail du groupe (marchandisation-education@googlegroups.com ) ou envoyés à nevendezpasleducation@gmail.com. N’hésitez pas à partager les informations concernant votre pays ! 

 

---

AU NIVEAU DU CONSORTIUM INTERNATIONAL SUR LA PRIVATISATION DANS L’EDUCATION ET LES DROITS DE l’HOMME -PEHRC (Privatisation in Education and Human Rights Consortium)

* Collection d'études de cas d'exemples positifs de systèmes d'éducation publique:  cinq (5) cas pour la rédaction ont été sélectionnés par le groupe de pilotage soutenant le travail de la consultante et ces cas proviennent de l'Équateur, du Brésil, de la Namibie, de Cuba et du Vietnam. 

* Construire des systèmes éducatifs résilients : Deux leçons sur la privatisation de l'éducation et une solution émergeant de la pandémie COVID-19 ont été formulées à l’issue d’un suivi des évènements depuis le début de la Covid-19 par le PEHRC. Le blog a été publié sur le site Web du Global Education Monitoring (GEM). Une version française de cette synthèse sera bientôt disponible.

---

Chers membres du Réseau Francophone

* Partagez régulièrement vos informations, les écrits sur la thématique en écrivant à notre groupe: marchandisation-education@googlegroups.com

* Partagez avec nous la situation (qui prévaut dans vos pays en matière de privatisation et de marchandisation de l'éducation) liée à  la pandémie due au Covid 19 

* Si vous souhaitez ajouter des informations à notre newsletter, communiquez-les  à l'adresse  de la coordinatrice du Réseau Francophone,Yasmina ZONGO: nevendezpasleducation@gmail.com

* Invitez vos partenaires ou alliés à signer notre Appel Francophone contre la marchandisation de l'éducation

---

Agenda/Evènements

5octobre Journée mondiale des enseignants: Une conférence en ligne consacrée au thème de l’édition 2020 , « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir » a été organisée par l'UNESCO.

* 12 octobre à 13h UTC: A l’occasion de la journée internationale des filles Plan International France, l’UNESCO et le MEAE  organise un événement digital le 12 octobre prochain à 15h. Il permettra de lancer le GEM report 2020 et le rapport « Pékin +25 : la génération égalité commence par l’éducation des adolescentes » S'inscrire.

*Le 19 Octobre 2020 à 12h00 UTC : Echanges exceptionnel sur la privatisation et les services publics avec 6 Rapporteur∙Se∙S Spéciaux∙Les Actuel∙Le∙S Et Antérieur∙E∙S De L'ONU, https://www.gi-escr.org/19-oct-2020-enough-is-enough-french. S’INSCRIRE À L’ÉVÉNEMENT pour y participer.