Réseau francophone contre la marchandisation de l'éducation

Infolettre N°8

---

Algérie : une enquête ouverte sur les pratiques des écoles privées

Les Ministères du Commerce et de l’Éducation ont annoncé, dans un communiqué commun, l’ouverture d’une enquête suite aux plaintes déposées par les parents d’élèves sur les pratiques des écoles privées. Cette décision intervient en réponse à plusieurs demandes de parents d’élèves sommés par les directions de certaines écoles privées faisant état de pratiques abusives et anti-pédagogiques de la part de certains responsables de ces établissements.

Lire l’article

---

 Maroc : Bras de fer entre écoles privées et parents d’élèves : Saaïd Amzazi, sans langue de bois [Interview]

Depuis le début de la pandémie liée au COVID-19, un bras de fer oppose les parents d’élèves aux promoteurs des écoles privées. Le Ministre de l’éducation Saaïd Amzazi se prononçant à travers une interview sur l’état de ce dossier, revient sur la place qu’occupe l’enseignement privé dans le système éducatif national. Bientôt un nouveau texte réglementaire se penchera sur la contribution du secteur privé de l’éducation au service public, et fixera un taux de participation des établissements privés en matière d’offre pédagogique gratuite au profit des enfants issus de familles défavorisées, ou en situation de handicap ou à besoins spécifiques. 

Lire l’article

---

CONGO : la Banque mondiale débloque un milliard pour l'école et la santé

La Banque mondiale a décidé de débloquer un milliard de dollars pour financer deux chantiers lancés par les autorités en République démocratique du Congo et mis à mal par la pandémie de coronavirus, la gratuité de l'école primaire et la santé publique. À la rentrée scolaire 2019, le président Tshisekedi avait décrété la gratuité de l'enseignement primaire public dans les écoles du pays. Le coût de la mesure avait pu être estimé à 2,6 milliards de dollars soit 40 à 50% du budget de l'État.

Lire l’article

---

 Nouvelle étude de l’IE sur la marchandisation et privatisation de l’éducation dans le contexte de pandémie de COVID-19

L’Internationale de l’Éducation a publié sa nouvelle recherche sur la  Marchandisation et privatisation dans et de l’éducation dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (version anglaise) de Anna Hogan (l’Université de Queensland) et Ben Williamson (l’Université d’Edinburgh). La recherche cartographie les multiples façons dont la marchandisation et la privatisation dans / de l’éducation se sont intensifiées au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19. S’appuyant sur le concept de Naomi Klein de la « doctrine du choc pandémique », l’auteur discute de la recrudescence des activités commerciales des sociétés edtech (technologies de l’éducation) et d’autres entreprises du secteur de l’éducation ainsi que de la participation accrue des acteurs privés à la politique d’éducation publique, facilitée par l’émergence de nouveaux partenariats et réseaux publics-privés (nationaux et transnationaux).

Lire la version française du résumé de l’étude

---

Partageons nos actualités!

AU NIVEAU DU RESEAU FRANCOPHONE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’EDUCATION

* Le Réseau Francophone a tenu sa première réunion virtuelle (Appel global) le vendredi 3 juillet 2020. L’objectif était de faire le point de la stratégie de plaidoyer pour le prochain Sommet de la Francophonie en Tunisie, de s’accorder autour de leur outil commun de plaidoyer et de décider ensemble de la suite à donner aux différentes actions. Le prochain appel global est prévu pour le début du mois de septembre 2020.

* Le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation procède actuellement à un recensement (un état des lieux) de toutes les données disponibles sur la marchandisation et la privatisation en Afrique de l’Ouest. A l’issue de cette première phase de recensement au niveau de l’Afrique de l’Ouest, ce projet de production d’état de lieux de la thématique s’étendra à tous les pays de l’espace francophone et pourra sur le long terme, aboutir à une disponibilité de fiche par pays sur le site du Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation. Chers membres et partenaires, n toutes données ou chiffres pertinents sont vivement recherchés et vous pouvez les envoyer à nevendezpasleducation@gmail.com

* Le Réseau de Recherche francophone sur la privatisation de l’éducation (ReFPE) a organisé le 24 juin un atelier en ligne sur les options méthodologiques de leurs monographies sur la privatisation de l’éducation dans 5 pays d’Afrique francophone (Côte d’Ivoire, Maroc, Niger, Sénégal et Togo). 4 axes seront pris en compte dans ces monographies : l’évolution du secteur privé, les caractéristiques du secteur privé, le privé comme choix ou contrainte, et les politiques publiques vis-à-vis de la privatisation. Ces monographies devront être disponibles dès le premier trimestre de l’année 2021.

* Le ReFPE a par ailleurs publié en début juillet à la publication de sa bibliothèque numérique avec plus d’une centaine de références scientifiques sur la privatisation de l’éducation dans l’espace francophone.

 

---

AU NIVEAU DU CONSORTIUM INTERNATIONAL SUR LA PRIVATISATION DANS L’EDUCATION ET LES DROITS DE l’HOMME -PEHRC (Privatisation in Education and Human Rights Consortium)

* Le PEHRC a sollicité un consultant pour mener une collection d'études de cas d'exemples positifs de systèmes d'éducation publique dans le but de documenter les réussites et les exemples à utiliser pour le plaidoyer.

* Les organisations membres du PEHRC "ICJ, GI-ESCR et RTE" ont organisé un webinaire sur l'éducation publique pendant la crise du COVID-19 et un autre sur les acteurs privés de l'éducation pendant le COVID-19. Les webinaires ont été suivis par des juges et des organisations de la société civile du Kenya, de l'Ouganda, de l'Afrique du Sud et de la Sierra Leone.

---

Chers membres du Réseau Francophone

* Partagez régulièrement vos informations, les écrits sur la thématique en écrivant à notre groupe: marchandisation-education@googlegroups.com

* Partagez avec nous la situation (qui prévaut dans vos pays en matière de privatisation et de marchandisation de l'éducation) liée à  la pandémie due au Covid 19 

* Si vous souhaitez ajouter des informations à notre newsletter, communiquez-les  à l'adresse  de la coordinatrice du Réseau Francophone,Yasmina ZONGO: nevendezpasleducation@gmail.com

* Invitez vos partenaires ou alliés à signer notre Appel Francophone contre la marchandisation de l'éducation

---

Agenda/Evènements

Le Partenariat mondial pour l'éducation a annoncé le lancement de quatre appels à propositions régionales entre juillet et septembre 2020 dans le cadre de son initiative de partage de connaissances et d'innovations en vue d’aider les pays en développement à bâtir des systèmes éducatifs plus solides et d’accélérer leurs progrès vers la réalisation de l'ODD 4.