L’Internationale de l’Education a procédé la semaine dernière à la publication de sa nouvelle recherche:  Marchandisation et Privatisation dans et de l’éducation dans le contexte de la pandémie de COVID-19 »   de Anna Hogan (l’Université de Queensland) et Ben Williamson (l’Université d’Edinburgh).

La recherche cartographie les multiples façons dont la marchandisation et la privatisation dans / de l’éducation se sont intensifiées au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19. S’appuyant sur le concept de Naomi Klein de la «doctrine du choc pandémique», l’auteur discute de la recrudescence des activités commerciales des sociétés edtech (technologies de l’éducation)et d’autres entreprises du secteur de l’éducation depuis le «pivot en ligne», ainsi que de la participation accrue des acteurs privés à la politique d’éducation publique, facilitée. par l’émergence de nouveaux partenariats et réseaux publics-privés (nationaux et transnationaux). Ils montrent comment les acteurs privés ont joué un rôle non seulement en soutenant la fourniture d’une éducation d’urgence, mais aussi en réinventant l’éducation publique pour l’avenir.

Vous pouvez retrouver la  version originale (en anglais) et complète en suivant ce lien : Commercialisation and privatisation in/of education in the context of COVID-19.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *